Missions de l’AFFIDAHV

L’A.F.F.I.D.A.H.V. est compétente en ce qui concerne toutes les questions liées au domaine de la vente d’aides aux handicaps visuels et notamment – et de manière non limitative – les enjeux de santé publique ainsi que la lutte pour favoriser et faciliter l’accessibilité aux aides aux handicaps visuels.

Constitué de fabricants, importateurs ou distributeurs d’aides aux handicapés visuels, l’ AFFIDAHV souhaite aussi prendre part aux discussions auprès des services publics et plus particulièrement de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) dans le projet de la création d’une nouvelle branche de la sécurité sociale dédié à l’autonomie.

Ce «  5 eme risque »  ou «  risque dépendance » doit permettre une meilleure accessibilité et reconnaissance des handicapés visuels dans notre pays. Vieillir oui, mais comment ?

Dans ce cadre, l’A.F.F.I.D.A.H.V. a pour mission :

  • de créer et maintenir entre ses adhérents un lien indispensable à la défense de leurs intérêts matériels et moraux ;
  • de définir et mener la politique et le développement de l’A.F.F.I.D.A.H.V. en partenariat avec ses adhérents ;
  • de prendre en charge l’étude, la représentation et la défense des intérêts matériels et moraux de l’activité professionnelle mentionnée ci- dessus ;
  • de définir et faire connaître le point de vue des fabricants, importateurs et distributeurs sur les sujets concernant directement ou indirectement les aides aux handicaps visuels, afin qu’ils bénéficient d’un environnement législatif et règlementaire favorable ;
  • de contribuer à un dialogue constructif avec l’ensemble des pouvoirs publics, institutions et autorités nationales ou internationales, directement ou indirectement compétentes en matière d’aides aux handicaps visuels ;
  • de constituer un interlocuteur pour les pouvoirs publics dans le champ de compétences et d’orientations défini par le Bureau, notamment lorsqu’il s’agit d’appréhender les évolutions dans ces secteurs.

Des efforts importants ont déjà été fait par les pouvoirs publics, associations et autres organisations professionnels mais l’augmentation du nombre de personnes âgées en perte de capacités d’ici 2050 ( près de 5 millions de français ) doit pousser chacun à participer à la réduction des tensions financières, humains et organisationnelles, du handicap visuel.